Chers lecteurs,

Les éditions Circa 1924 sont enchantées de vous annoncer la sortie simultanée de quatre nouveaux livres :

- Rien à trouver, de Robert Alexis (accompagné de gravures sur bois d'Olivier Philipponneau
- Coton global, de Philippe Delerm (illustré de dessins de Marie Ciosi)
- Passager de la ligne morte, d'Eric Faye
- L'aboi sans fin, de Joël-Claude Meffre (avec des pointes sèches d'Albert Woda)

Ils seront disponibles en librairie le 7 avril 2008 au prix unitaire de 7 Euros ttc mais vous pouvez dès à présent les acheter sur notre site internet.






Robert Alexis
Rien à trouver
Gravures sur bois d'Olivier Philipponneau


Je franchissais pour la première fois le boyau de lumière menant au "garage", une aire strictement réservée aux pilotes et à leurs voyageurs. Les molécules d’oxygène emplissaient les briques de verre de la paroi ogivale, se brisaient dans les paraisons en produisant une moire volubile. "Symbole de vie", pensais-je, en regrettant toutefois je ne sais quel signe espéré de manière confuse, introuvable dans ce long couloir où nous marchions en bavardant.


On ne sait à peu près rien de Robert Alexis qui semble avoir fait sien le conseil de Daphne du Maurier : " les écrivains devraient être lus, jamais vus ni entendus ". Ces détails pourtant : philosophe et romancier itinérant, il semble partager sa vie entre Lyon, Venise et les bords du lac de Constance.
Né en 1981, Olivier Philipponneau vit à Paris où il a fait ses études. En 2004, à San Francisco, il découvre la gravure sur bois, dont il choisit de pratiquer et d’approfondir la technique. Il réalise des illustrations pour la presse (Terra Economica, Le Magazine Littéraire, etc.), l'édition (Les Fables du Chat, Le Capucin, 8 heures à la fontaine, Ambre). Il publie des bandes dessinées dans des magazines et poursuit parallèlement une activité de graphiste.


Philippe Delerm
Coton global
Dessins de Marie Ciosi


Fumer la pipe, c’est séduire. Pour soi, la pipe ne sent pas grand-chose. Mais pour les autres… Amsterdamer ou Clan, peu importe le nom, mais une blondeur vient de la Hollande en ciré ruisselant. Matois, on crée l’atmosphère, avec des gestes pacifiants. Les rites semblent aller d’eux-mêmes, et révéler d’autant plus la personnalité du célébrant que celui-ci officie distraitement, avec une précision mécanique et molle.


Philippe Delerm est né le 27 novembre 1950 à Auvers-sur-Oise. De parents instituteurs, il fait des études de lettres, puis devient professeur en Normandie où il vit depuis 1975. Il anime un club de théâtre et un autre de football dans son collège, après avoir été entraîneur d’athlétisme. Auteur d’une vingtaine d’ouvrages dont La première gorgée de bière et autres plaisir minuscules, un des plus grands succès d’édition, et La sieste assassinée, ce peintre des petits bonheurs et des petits riens de la vie est le premier surpris de son succès considérable. Toujours professeur dans son petit village, il se rend régulièrement à Rouen afin d'étancher sa soif de lecture chez ses amis libraires et publie aussi des livres pour enfants.
Marie Ciosi est née à Alger en 1948. Ses études universitaires d'italien et d'arts plastiques à Paris élargissent encore ses horizons méditerranéens : séjours multiples en Italie, Grèce, Espagne, Egypte... Au début des années 80, ses techniques se diversifient : peinture, linogravure, dessin, assemblages. Son atelier est installé à Carbonne, près de Toulouse.






Eric Faye
Passager de la ligne morte


Trois mois, maintenant, que Max était parti. Son sixième sens avait dû capter un signe avant-coureur... C’est fin juillet qu’il avait franchi le pas, et quel pas pour leur couple étrange... Dès les balbutiements de leur liaison, Rita s’était résolue à respecter l’instinct de liberté de cette bête sauvage, Max. Il mûrissait sa décision depuis des semaines et elle redoutait qu’il ne tranche.


Eric Faye est né à Limoges en 1963. Il travaille aux bureaux parisiens de l'agence Reuter. Auteur de romans et de nouvelles, il s'est formé auprès d'Ismail Kadaré. Julien Gracq le tenait en grande estime. Sa bibliographie est très riche : essais littéraires aux éditions José Corti, une kyrielle de nouvelles, parmi lesquelles Lumières fossiles, et une bonne demi-douzaine de romans publiés chez Stock, dont Croisière en mer des pluies, Les nouvelles cendres de mon avenir, La durée d'une vie sans toi et Mes trains de nuit, L'homme sans empreintes. Lorsqu'on lui demande à quelle religion il accorderait foi, s'il devait choisir, il affirme qu' "on est plus heureux quand l'ego se dissout". Les voyages l'attirent parce qu'ils permettent d' "être dans un lieu où on n'est rien. Ne plus être un enjeu pour soi. N'être qu'un regard".


Joël-Claude Meffre
L'aboi sans fin
Pointes sèches d'Albert Woda


Le chien aboie au-devant de la nuit, à la merci de quelqu’un ou de quelque chose; il tire tant qu’il peut sur son collier. Il est corps tendu prêt à rompre et il vocifère; il s’est fait voix aux éclats lancés comme de la grenaille à la face de la nuit. Il est debout sur ses deux pattes arrière; à l’extrémité de sa chaîne il creuse l’air vers l’avant avec ses pattes pour ramener à lui l’homme qui viendra le reconnaître.


Joël-Claude Meffre est né en 1951 dans le Vaucluse où il réside, près de Vaison-la-Romaine. Chercheur à Institut National de Recherche en Archéologie Préventive, spécialiste de l’Antiquité romaine, il poursuit depuis des années un travail poétique dans le retrait. Il doit beaucoup au poète Bernard Vargaftig de qui il a reçu une exigeante formation à l’écriture. Il suit en outre un enseignement du soufisme depuis les années 1990. Longtemps militant des langue et littérature occitanes, il écrit aussi bien des essais sur la peinture que des notes de lecture pour la revue Europe.
Albert Woda voit le jour à Nice en 1955. Marié et père de trois enfants, il partage son temps entre l'enseignement de la gravure et la publication aux éditions de l'Eau - qu'il a créées - de textes d'amis qu'il a choisi d'illustrer. Esprit éclectique, il invente la collection Phot'eau où se rencontrent textes, gravures, photos et musique. Présent sur de nombreux salons du livre dans le monde, il expose son travail dans des galeries à Nice, Paris, Venise, Madrid, Montréal, Chicago...





Ces livres font partie de notre collection Accordéon, imprimée sur un luxueux papier au toucher incomparable, habituellement réservé aux tirages de tête et de bibliophilie. Ils sont constitués d'une longue bande pliée en accordéon et habillée d'une couverture à rabats.

Les prochaines parutions bénéficieront d'une présence en librairie en novembre 2008 mais elles sont déjà disponibles pour qui en manifeste le désir :

- Années folles, de Pierre Bergounioux
- Enfance soir, de Pierre Cendors
- La maison d'exil, de Guy Goffette (encres de Nicolas Gauthier)
- Transhumance des tombes, de Claude Pujade-Renaud (gravures de Catherine Gillet)

Toujours disponibles dans cette même collection :

- Ombellifères, de Philippe Claudel
- A Budapest, de Christian Garcin
- Vladimir, le peintre de nuages, de Rainer Maria Rilke
- Amère la mer, de Jean-Loup Trassard
- L'homme de la scierie sous la pluie, de Joël Vernet
- Comme un chemin, de Christian Viguié

Editions Circa 1924
1 rue Jacques Mawas
75015 Paris
France

Tél 33 1 44 19 76 95

Site www.circa1924.com
E-mail info@circa1924.com