Chers lecteurs,

Les éditions Circa 1924 sont heureuses de vous signaler la présence renforcée en librairie de quatre nouveaux livres :

- Années folles, de Pierre Bergounioux
- Enfance soir, de Pierre Cendors (illustré de collages de l'auteur)
- La maison d'exil, de Guy Goffette (accompagné de dessins de Nicolas Gauthier)
- Transhumance des tombes, de Claude Pujade-Renaud (avec des gravures de Catherine Gillet)

Ils sont disponibles à l'achat depuis le 7 avril 2008.






Pierre Bergounioux
Années folles


En deçà des heures qu'on a vécues et dont on aime à raviver le souvenir estompé, lacunaire, reconstruit, s'échelonnent celles qu'on imagine plus tranquilles, plus simples et d'autres, très sombres, auxquelles on ne peut s'empêcher de songer parce que les maux dont elles étaient grosses ont rejailli jusqu'à nous, troublé notre petit moment. À la première sorte appartiennent, par exemple, les années 1900.


Pierre Bergounioux est né en 1949 à Brive-la-Gaillarde, en Corrèze. Dès 1974, ce pédagogue dans l'âme, qui a dévoré Faulkner et Homère, Kafka et Proust, enseigne le français dans des lycées de la région parisienne. En 1984 il publie chez Gallimard son premier roman, Catherine, qu'il a rédigé en douze jours.
Entomologiste et pêcheur passionné, il est aussi à ses heures sculpteur-soudeur, recycleur d’objets métalliques abandonnés par des usagers pressés. C'est cette posture de fondeur, de récupérateur de mémoire, que Bergounioux va adopter dans sa démarche littéraire.
Qui a pu écouter la voix de Pierre Bergounioux aura été frappé d'entendre quelqu'un parler comme il écrit, dans une langue classique du dix-huitième siècle, où la préciosité cède à la précision.


Pierre Cendors
Enfance soir
Illustrations de l'auteur


Avant que cela ne commence, tu ne quittais jamais le dortoir, la nuit. Tu restais dans ton lit jusqu'au matin. Comme moi, comme nous tous ici, tu tirais le rideau pour t'enfermer, t'allonger dans le noir. Avant que cela ne commence, tu lisais, un livre caché sous les couvertures ou regardais les pages sans lire. Tu éteignais la radio ou t'endormais en la laissant allumée sous l'oreiller. Tu fermais les paupières pour écouter ou rêvassais en silence, les yeux ouverts.


Pierre Cendors est né en 1968. Auteur et poète d'origine irlandaise, il travaille actuellement au troisième et dernier volet d'une trilogie romanesque, commencée avec L'Homme caché. " Cendors n'est pas mon vrai nom. C'est un promontoire identitaire, un lieu inculte, peut-être un espace d'émigration intérieure. Je suis un marcheur qui s'arrête pour écrire et s'assied pour avancer d'un pas plus loin. Paysages d'origines : l'Irlande et l'Ecosse. C'est là que j'ai acquis les rudiments d'un art un peu oublié : l'errance éveillée. "






Guy Goffette
La maison d'exil
Dessins de Nicolas Gauthier


Au commencement, il y a un homme derrière la mer et qui ne sait plus rien. Rien de l'homme qu'il était, rien de la mer traversée, rien de rien. Son nom ne lui est plus de rien, il lui faut tout recommencer. Déjà le courage lui manque, le souffle, les jambes.


Né le 18 avril 1947 à Jamoigne, dans une famille ouvrière, Guy Goffette est l'aîné de quatre enfants. C'est un campagnard qui regarde, observe, est attentif aux choses. Dès 1969, année de son mariage, Guy Goffette écrit nombre de poèmes qui figureront dans Quotidien rouge, son premier recueil. Il sera instituteur et poète mais aussi imprimeur. De 1980 à 1987, avec d'autres poètes, il a publié la revue Triangle (12 numéros) dont il était la cheville ouvrière; en outre, depuis 1983, il dirige les éditions de l'Apprentypographe, qui offrent en un nombre réduit d'exemplaires et sur beau papier, de petits livres composés à la main. Il vit aujourd'hui à Paris, où il est devenu lecteur et éditeur pour Gallimard.
Belge de naissance, un rien japonais par amour, Nicolas Gauthier vit à Bruxelles. À bientôt 30 ans, quand il ne dessine pas, il chine et réhabilite des objets, des meubles trouvés sur la fameuse place du jeu de balle. Passionné de graphisme et d'illustration, de typographie, il garde, cachés dans ses tiroirs, des centaines de dessins griffonnés partout depuis son enfance.


Claude Pujade-Renaud
Transhumance des tombes
Gravures de Catherine Gillet


Impuissance

Ces nuages crèvent d'angoisse
Il faudrait les soulager
Les traire peut-être ?
Personne ne m’a appris



Danseuse née en 1932, chorégraphe, professeur, Claude Pujade-Renaud a contribué à la diffusion de la danse moderne américaine en France. Lorsqu'elle se tourne vers l'écriture, elle devient rédactrice en chef de Nouvelles Nouvelles, revue aujourd'hui disparue. Elle publie son premier roman, La Ventriloque, en 1978, aux éditions Des Femmes. Ses nouvelles et romans ont été distingués par de nombreux prix littéraires dont le Goncourt des lycéens pour Belle mère en 1994 et le prix de l'Ecrit intime pour Le Sas de l'absence en 1998. En décembre 2004, la Société des gens de lettres lui a décerné le grand prix Poncetton pour l'ensemble de son oeuvre. Claude Pujade-Renaud vit à Paris et se consacre entièrement à l'écriture. Elle a publié la quasi-totalité de son oeuvre chez Actes Sud.
Née en 1960, Catherine Gillet développe une oeuvre prégnante articulée entre dessin et gravure au burin. Son travail est présenté régulièrement dans les manifestations dédiées à l'estampe, en France et à l'étranger.





Ces livres font partie de notre collection Accordéon, imprimée sur un luxueux papier au toucher incomparable, habituellement réservé aux tirages de tête et de bibliophilie. Ils sont constitués d'une longue bande pliée en accordéon et habillée d'une couverture à rabats.

Toujours disponibles dans cette même collection :

- Rien à trouver, de Robert Alexis
- Ombellifères, de Philippe Claudel
- Coton global, de Philippe Delerm
- Passager de la ligne morte, d'Eric Faye
- A Budapest, de Christian Garcin
- L'aboi sans fin, de Joël-Claude Meffre
- Vladimir, le peintre de nuages, de Rainer Maria Rilke
- Amère la mer, de Jean-Loup Trassard
- L'homme de la scierie sous la pluie, de Joël Vernet
- Comme un chemin, de Christian Viguié

Editions Circa 1924
1 rue Jacques Mawas
75015 Paris
France

Tél 33 1 44 19 76 95

Site www.circa1924.com
E-mail info@circa1924.com