Chers lecteurs,

Les éditions Circa 1924 sont enchantées de vous annoncer la sortie simultanée de quatre nouveaux livres :

- A Budapest, de Christian Garcin
- Vladimir, le peintre de nuages, de Rainer Maria Rilke (un récit inédit en français traduit de l'allemand par Jean-Yves Masson)
- Amère la mer, de Jean-Loup Trassard
- L'homme de la scierie sous la pluie, de Joël Vernet (illustré d'encres de Jean-Gilles Badaire)

Ils seront disponibles en librairie le 14 février 2007 au prix unitaire de 7 Euros ttc mais vous pouvez dès à présent les acheter sur notre site internet.






Christian Garcin
A Budapest
Images du Musée hongrois de la Photographie


Mme Esterhazy ressuscita au début du mois de février, un matin où le froid avait été si vif et le gel si intense qu’on pouvait traverser le Danube à cheval. Ce n’était pas le premier cas de résurrection cette année-là à Budapest, où on en compta vingt-trois - treize femmes, dix hommes, qui tous disparurent aussi mystérieusement qu’ils étaient arrivés -, ni même de la décennie écoulée - quatre-vingt-douze en tout -, mais enfin c’était la première ressuscitée avec qui de nombreuses personnalités tout à fait dignes de foi purent converser tranquillement.


Christian Garcin vit non loin de Marseille, où il est né en 1959. Grand lecteur depuis son plus jeune âge, il envoie son premier texte, Vidas, à J.-B. Pontalis chez Gallimard qui le publie aussitôt dans sa collection L'un et l'autre en 1993. Suivront ensuite de nombreux livres, dont son premier roman Le vol du pigeon voyageur, salué par la presse, les nouvelles Fées, diables et salamandres ou l'essai L'autre monde. Il collabore régulièrement à diverses revues littéraires, parmi lesquelles Théodore Balmoral et la NRF.


Rainer Maria Rilke
Vladimir, le peintre de nuages
Traduit de l'allemand par Jean-Yves Masson


De nouveau, ils ont le moral au plus bas, se sentent de trop : des renégats, des dupes à tous les sens du terme. Chacun est plongé dans ses pensées, tour à tour levant et baissant les yeux avec un air de mépris continuel.
C’est dans cet état d’esprit que le baron déclare : " Ce café n’est vraiment plus possible : pas de journaux, pas de service, rien ! " Les deux autres sont entièrement de son avis. On reste donc assis autour de la petite table de marbre qui ignore au juste ce que ces trois personnes attendent d’elle. La paix, voilà ce qu’ils veulent. La paix, tout simplement.



Né à Prague en 1875, Rainer Maria Rilke a une enfance solitaire en Allemagne. Il passe cinq ans dans des écoles militaires puis étudie l'histoire de l'art, la littérature et la philosophie. Sans réelles attaches, il vit, entre autres, en Russie, en France et en Suisse où il écrit des recueils de poésies en français, tels que Vergers ou Les quatrains valaisans. Le livre de la pauvreté et la mort révèle la richesse de sa vie intérieure. Rainer Maria Rilke décède en 1926, des suites d'une mauvaise piqûre de rose qui dégénéra en leucémie. Il refusa les soins thérapeutiques qui auraient pu lui éviter la souffrance, de peur de voir lui échapper "sa propre mort".
Jean-Yves Masson, né en 1962 en Lorraine, est écrivain, traducteur et éditeur. Il a traduit de nombreux poètes allemands, italiens et irlandais. On lui doit cinq livres de poésie, un roman et des essais littéraires.






Jean-Loup Trassard
Amère la mer
Photographies de l'auteur


Elle vous lèche les pieds, chuchote dans le cou, pose des coquillages, puis se replie, " viens, viens ! " Elle s’avance, paraîtra deux fois le jour, même la nuit. Elle se fait les yeux bleus, brode ses volants d’écume. Elle appelle en toutes langues, tant d’oreilles l’ont écoutée. Vague après vague reprise et relancée elle inspire des murmures : " Ah, le large ! "


Jean-Loup Trassard est né en 1933 à Saint-Hilaire-du-Maine en Mayenne où il connaît une enfance campagnarde rythmée par les travaux agricoles et qui influencera toute son oeuvre d'écrivain et de photographe. Il dit de lui-même qu'il est un "écrivain de l'agriculture". Depuis 1961, il a publié une trentaine de livres dont, chez Gallimard, des textes courts, des récits (Paroles de laine), des romans (Dormance) et Au temps qu'il fait, des photographies et des textes (Le voyageur à l'échelle) dans lesquels il raconte son "territoire", offrant une vision à la fois ethnologique et poétique de la civilisation rurale traditionnelle qui disparaît irrémédiablement.


Joël Vernet
L'homme de la scierie sous la pluie
Encres de Jean-Gilles Badaire


Une toute petite histoire plus légère qu’une barque, que son frôlement le long des berges entre les roseaux où ne pénètre surtout pas la rumeur du monde. La vie de chaque homme est une toute petite histoire, une embarcation trouée de part en part, un refrain minuscule, inaudible, une partition muette qu’un jour les fougères avalent. Dans la vie la plus simple, le regard sait accueillir cela : l’invisible qui va partout sur les routes, qui entre dans les maisons, qui boit le sang des coeurs ; le regard que portent la contemplation, l’attente, la lenteur, la vision simultanée de l’immense et du minuscule.


Né en 1954 aux confins de la Haute-Loire et de la Lozère, Joël Vernet vit non loin de Lyon quand il n'est pas en voyage ou parti à l'aventure en Afrique, son continent de prédilection. Auteur d'une vingtaine d'ouvrages, il cultive un goût immodéré pour la langue française, la langue d'Oc et, sans livre à la maison, se passionne pour les paysans " qui parlent comme des princes. "
Le peintre Jean-Gilles Badaire, né à Bourges en 1951, est le créateur d'une oeuvre très personnelle maintes fois exposée. Ses collaborations avec de nombreux écrivains tels que Salah Stétié ou Blaise Cendrars en ont fait un artiste très apprécié du monde littéraire.





Ces livres font partie de notre collection Accordéon, imprimée sur un luxueux papier au toucher incomparable, habituellement réservé aux tirages de tête et de bibliophilie. Ils sont constitués d'une longue bande pliée en accordéon et habillée d'une couverture à rabats.

Toujours disponibles dans cette même collection :

- Ombellifères, de Philippe Claudel (illustré de dessins d'Emile Gallé)
- Comme un chemin, de Christian Viguié

Editions Circa 1924
1 rue Jacques Mawas
75015 Paris

Tél 33 1 44 19 76 95

Site www.circa1924.com
E-mail info@circa1924.com