Chers lecteurs,

Les éditions Circa 1924 sont enchantées de vous annoncer la sortie simultanée de cinq nouveaux livres :

- Mon étoile terreuse, de Laurent Albarracin (dessins de Jean-Gilles Badaire)
- Rambétant, de Philippe Claudel (photographies de Jean-Charles Wolfarth)
- L'étrange sérénité des fonds marins, de Christian Garcin (photographies d'Hugo Brehme)
- La Joconde est invisible, de Jean-Yves Masson (eaux-fortes de François Laude)
- La haie, de Joël-Claude Meffre (dessins d'Albert Woda)

Ils sont désormais disponibles à l'achat au prix unitaire de 7 Euros ttc.






Laurent Albarracin
Mon étoile terreuse
Dessins de Jean-Gilles Badaire


Je possède une étoile terreuse. Oui, une étoile terreuse. Une véritable étoile terreuse. Un très beau spécimen d'étoile terreuse. Qu'est-ce qu'une étoile terreuse ? Ah, c'est difficile à décrire à ceux qui n'en possèdent pas. Qui n'en ont pas et qui, donc, n'en ont pas non plus l'idée. Disons que c'est une étoile, qui a, si vous voulez, l'exact éloignement des étoiles, forcément, mais qu'elle est terreuse.


Laurent Albarracin est né à Angers en 1970. Depuis 1995 il est installé en Corrèze où il fait la connaissance du poète Pierre Peuchmaurd, rencontre et amitié qui auront été marquantes. Il a publié des recueils de poésie aux éditions Flammarion, Rougerie, Dernier Télégramme et d'autres encore. Il anime les éditions Le Cadran ligné et tient une chronique de poésie sur le site de Pierre Campion, « À la littérature ».
Le peintre Jean-Gilles Badaire, né à Bourges en 1951, est le créateur d'une oeuvre très personnelle maintes fois exposée. Ses collaborations avec de nombreux écrivains tels que Salah Stétié ou Blaise Cendrars ont fait de lui un artiste très apprécié du monde littéraire.


Philippe Claudel
Rambétant
Photographies de Jean-Charles Wolfarth


Le temps se boucle parfois comme le fil sur le doigt d'une couturière. J'emprunte aujourd'hui sur le large coteau d'enfance les mêmes chemins que jadis, sous une lumière familière, dans un paysage à peine changé sinon que, çà et là, la végétation libérée d'un joug ouvrier s'est échevelée en d'anarchiques phalanstères où les ronces et les ceps dégénérés supplantent les plus courbés des arbres.


Philippe Claudel, né en 1962, est écrivain et réalisateur. Ses principaux livres sont traduits en une quarantaine de langues. Il est membre de l'Académie Goncourt.
Alsacien né en 1972, Jean-Charles Wolfarth est réalisateur d'une dizaine de courts métrages dès l'adolescence. Il signe en 2010 son premier long métrage de fiction, Parmi l'azur, qui sera suivi en 2011 du moyen métrage Le long des saules. Photographe amoureux du noir et blanc, il est aussi auteur de récits poétiques. Ont été publiés: Un hibou sur l'épaule, La girafe effarée et Mathilde. Co-fondateur et responsable graphique des éditions Circa 1924, il assure la mise en pages des livres, comme en écho à son activité de metteur en scène.






Christian Garcin
L'étrange sérénité des fonds marins
Photographies d'Hugo Brehme


Dans une chambre sans fenêtre, sur les montants rouillés d'un lit qui grince, près du crucifix de bois accroché au mur jaune, dans le lavabo à l'émail fendillé: partout. Partout apparaissent les signes. Même sous le ciel noir piqué d'étoiles. Même dans le flot rose et frémissant des paupières baissées, lorsque les corps ­s'attirent et cherchent un soutien.


Christian Garcin vit près de Marseille, où il est né. Il a publié poèmes, essais, récits de voyage, nouvelles, histoires pour la jeunesse, un livre de photographies, et quelques romans. Parmi les derniers titres parus: Le minimum visible (photographies, Le bec en l'air, 2011), Borges, de loin (essai, Gallimard, 2012), Ienisseï, suivi de Russie blanche (récit de voyage, Verdier 2014), Carnets d’Orient (L'Escampette, 2014) et Selon Vincent (roman, Stock 2014).


Jean-Yves Masson
La Joconde est invisible
Eaux-fortes de François Laude


Durant toute ma jeunesse, une de mes joies presque quotidiennes fut d'aller au Louvre, seul ou accompagné – mais le plus souvent seul – après mon travail. J'y passais tout au plus une heure, souvent moins, juste le temps de regarder un ou deux tableaux, ou une statue. Je savais que mes tableaux préférés m'attendaient. Retourner les voir chaque fois que je le pouvais était un privilège qui illuminait mes journées.


Né en 1962, Jean-Yves Masson publie ses premiers poèmes dans la NRF dès 1986. Suivent alors des traductions de trois langues (allemand, anglais, italien) chez Verdier et aux éditions de la Différence, souvent de poètes, comme R. M. Rilke, W. B. Yeats, H. von Hofmannsthal ou Leonardo Sinisgalli. Ses premiers livres de poésie paraissent en 1995: Offrandes (Voix d'Encre) et Onzains de la nuit et du désir (Cheyne), puis un roman en 1996: L'Isolement (Verdier, réédité en 2014). Sont sortis depuis, entre autres, des nouvelles (Ultimes vérités sur la mort du nageur, Verdier, Bourse Goncourt de la Nouvelle 2008), un deuxième roman (L'Incendie du théâtre de Weimar, Verdier, 2014) et des poèmes : Neuvains du sommeil et de la sagesse (Cheyne, Prix Max Jacob 2008). L'auteur dirige aussi plusieurs collections, notamment le domaine germanique des éditions Verdier (collection « Der Doppelgänger »).
Franc-Comtois de naissance et Parisien d'adoption, François Laude travaille la gravure en taille-douce depuis 2008 dans l'atelier de Mireille Baltar. Son oeuvre explore avec humour le monde animal et ses résonances avec l'humain.






Joël-Claude Meffre
La haie
Dessins d'Albert Woda


Il y avait, là-bas, une haie de cyprès que j'aimais hanter au plus torride de l'été. J'allais recueillir du bout de mes doigts l'ambre suintant de leurs troncs pelucheux. J'observais longuement cette perle lumineuse et molle collée à la pointe de mon index en même temps que j'en respirais le parfum tout au long de la journée. ­J'errais ainsi à droite, à gauche dans la maison avec mon doigt sans cesse rapproché de mon nez. Mes parents me considéraient alors comme un niais rêvasseur.


Né en 1951, Joël-Claude Meffre est auteur de récits, de poèmes et de textes sur le soufisme. Ses textes pensent la mémoire des lieux, des traces et leur effacement. Il invente des biographies d'hommes et de femmes dont il explore les sillages, recrée itinéraires et visages. Il tresse des mythes intimes et fondateurs: formes hybrides poétiques, narratives, fictionnelles. Il est publié notamment par Fata Morgana, Dumerchez, De Corlevour et Tarabuste.
Albert Woda voit le jour à Nice en 1955. Marié et père de trois enfants, il partage son temps entre la peinture, le dessin, la gravure, la musique, l'écriture et la publication aux éditions de l'Eau - qu'il a créées - de textes d'amis qu'il a choisi d'illustrer. Esprit éclectique, il invente la collection Phot'eau où se rencontrent textes, gravures, photos et musiques. Il crée avec des amis le groupe musical SAHVA (chanson française). Présent sur de nombreux salons du livre, il expose son travail dans des galeries à Nice, Paris, Venise, Madrid, Montréal, Chicago, Collioure, Stockholm. Il prépare une exposition en 2015 de ses peintures au musée Paul Valéry à Sète et un livre Stabat mater avec les Pharmaciens Bibliophiles.


Ces livres font partie de notre collection Accordéon, imprimée sur un luxueux papier au toucher incomparable, habituellement réservé aux tirages de tête et de bibliophilie. Ils sont constitués d'une longue bande pliée en accordéon et habillée d'une couverture à rabats.

Toujours disponibles dans cette même collection :

- Rien à trouver, de Robert Alexis
- Rats, de Pierre Autin-Grenier
- Années folles, de Pierre Bergounioux
- Lettre de réclamation à la régie du temps, de Pierre Bergounioux
- Poissons primitifs, de Michel Butor
- Enfance soir, de Pierre Cendors
- Ombellifères, de Philippe Claudel
- Petit Soleil, de Pascal Commère
- Coton global, de Philippe Delerm
- Passager de la ligne morte, d'Eric Faye
- A Budapest, de Christian Garcin
- La maison d'exil, de Guy Goffette
- Mon enfant de sept lieues, de Marie Huot
- Où sont les arbres ?, de Michèle Lesbre
- L'aboi sans fin, de Joël-Claude Meffre
- Le livre parfait, d'Eric Pessan
- Transhumance des tombes, de Claude Pujade-Renaud
- Vladimir, le peintre de nuages, de Rainer Maria Rilke
- Amère la mer, de Jean-Loup Trassard
- L'homme de la scierie sous la pluie, de Joël Vernet
- L'instant est un si bref éclat, de Joël Vernet
- Comme un chemin, de Christian Viguié

Et hors collection :

- Les cairns, de Paul de Maricourt
- Table des neiges, d'Hubert Haddad
- Drôle de guerre, de Charles Voegelé
- Un hibou sur l'épaule, de Jean-Charles Wolfarth

Editions Circa 1924
1 rue Jacques Mawas
75015 Paris
France

Tél 33 1 44 19 76 95

Site www.circa1924.com
E-mail info@circa1924.com