Pierre Bergounioux
Années folles


En deçà des heures qu'on a vécues et dont on aime à raviver le souvenir estompé, lacunaire, reconstruit, s'échelonnent celles qu'on imagine plus tranquilles, plus simples et d'autres, très sombres, auxquelles on ne peut s'empêcher de songer parce que les maux dont elles étaient grosses ont rejailli jusqu'à nous, troublé notre petit moment. À la première sorte appartiennent, par exemple, les années 1900.


Pierre Bergounioux est né en 1949 à Brive-la-Gaillarde, en Corrèze. Dès 1974, ce pédagogue dans l'âme, qui a dévoré Faulkner et Homère, Kafka et Proust, enseigne le français dans des lycées de la région parisienne. En 1984 il publie chez Gallimard son premier roman, Catherine, qu'il a rédigé en douze jours.
Entomologiste et pêcheur passionné, il est aussi à ses heures sculpteur-soudeur, recycleur d'objets métalliques abandonnés par des usagers pressés. C'est cette posture de fondeur, de récupérateur de mémoire, que Bergounioux va adopter dans sa démarche littéraire.
Qui a pu écouter la voix de Pierre Bergounioux aura été frappé d'entendre quelqu'un parler comme il écrit, dans une langue classique du dix-huitième siècle, où la préciosité cède à la précision.


extrait.pdf
isbn 978-2-915715-11-8 - prix 7.00 euros
8 pages - 11.0x11.0 cm - Imprimé sur Rivoli en deux tons pour les photographies


Bienvenue sur le site des éditions Circa 1924.

Découvrez nos livres et achetez-les directement en ligne en toute sécurité. Les frais de port sont gratuits en France. Pour une livraison hors de France une petite participation aux frais d'expédition vous sera demandée.
1 rue Jacques Mawas
75015 Paris

Tél 01 44 19 76 95

E-mail   info@circa1924.com
Internet   www.circa1924.com